D. Antonio Lopez del Piélago et López de Lamadrid, Ier Marquis de Comillas, est né au sein d’une famille humble de cette localité. Bien qu’il soit devenu orphelin très jeune, il est l’exemple même de celui qui a triomphé par lui-même et accompli le rêve de tout « indiano ». En 1853, à l’âge de 36 ans, il revient de Cuba avec une fortune considérable. Il établit son entreprise à Barcelone. En 1881, il était propriétaire de la plus grande entreprise navale espagnole, la Compagnie Transatlantique, avait créé le Banque Espagnole Coloniale, en fondant la Compagnie Générale des Tabacs des Philippines, la Société de Crédit Mercantile et possédait un pourcentage important de la Compagnie de Chemins de Fer du Nord.
Le Palais a été réalisé après la Chapelle-Panthéon et a été imaginé comme résidence d’été du Marquis et de la Famille royale espagnole. Les travaux commencent en 1882 et il est inauguré plusieurs années après la mort du Ier Marquis. Actuellement, la visite du Palais est guidée et montre les lieux principaux de la maison : la salle de billard, la salle à manger, la salle du trône, la bibliothèque et le musée du II Marquis, tous situés au premier étage. Il convient de souligner les matériels nobles utilisés pour sa construction comme les estrades mobiles des sols, de chêne et d’ébène ou les portes de noyer. L’escalier majestueux en albâtre du vestibule, à deux étages et éclairé d’une lumière zénithale grâce à la lucarne de vitraux polychrome, aini que les cheminées dessinées par Cristobal Cascante.
Toutefois, la salle la plus décorée est sans aucun doute le salon central ou du trône. En effet, son lambris et les murs sont décorés avec des feuilles d’or. Les vitraux de cette salle, réalisés dans les ateliers d’Eudald Amigó sont d’une grande beauté. Les peintures murales, réalisées par Llorens i Masdeu racontent les événements les plus significatifs du marquisat.
Les quatre thèmes ont été choisis par le IIe Marquis et c’est l’inauguration du Séminaire de Comillas en 1887, la bénédiction de la Chapelle -Panthéon en 1881, la grande Revue Navale offerte au Port de Comillas durant la visite royale de 1881, où apparaissent les portraits de la famille du Ier Marquis près de la Famille Royale espagnole et l’embarquement dans le port de Barcelone, le 24 mars 1869, des volontaires catalans dans la vapeur « l’Espagne », cédée par la Compagnie À. Lopez et Cia comme appui du Ier Marquis au Roi pendant la guerre contre la Cuba.