Description
 
 

Bastion de la Villa de Potes et de toute la contrée de Liébana, la Torre del Infantado est un édifice médiéval qui se dresse à la confluence des rivières Deva et Quiviesa.

 

Ouverte au public après son inauguration le 19 mars 2011 après un long processus de restauration, la Tour de l’Infantado accueille des milliers de visiteurs dans ses 1800 m2, répartis sur 6 étages, dont les salles sont disposées autour d’une cour centrale, elles retracent la vie et l’œuvre de Beato de Liébana, abbé lebaniego, premier auteur cantabrique et donc espagnol. Les bois nobles, l’acier Corten et les grands espaces vitrés s’emparent des espaces intérieurs et fournissent de la lumière pour une récréation médiévale magistrale combinée avec des luminaires de pointe.

 

Cet édifice majestueux qui conserve tant d’histoire est accessible par un long escalier et par une porte à arc en ogive. Ayant appartenu au duc et à la duchesse de l’Infantado, il fut aussi utilisé comme prison et plus tard comme hôtel de la Ville.

 

Aujourd’hui, l’exposition « Béatus de Liébana et ses béats », la collection de fac-similés la plus complète au monde des codex appelés « Béatus », est exposée en permanence, avec pour point culminant une vue magnifique et exaltante depuis les remparts vers Potes, la montagne Viorna, le site du Monastère de Santo Toribio de Liébana, et le décor des Picos de l’Europa. La Tour abrite également des expositions temporaires dans son sous-sol.

Centres culturels de la cantabrie