Description
 

Le centre est logé dans la roman église de Santa María la Mayor, à Villacantid, à 6 km de Reinosa. Construite à la fin du XIIe siècle et coïncidant avec le règne de Alfonso VIII, le centre d’interprétation est situé entre la zone géographique la plus forte concentration de romane en Cantabrie : Campoo et Valderredible.

 

Dans le premier roman de Cantabrie églises commencent à augmenter régulièrement au cours de la première moitié du XIIe siècle. Toujours situés dans les méthodes de communication utilisées par les pèlerins pour aller à Saint Jacques de Compostelle. Les bâtiments de Santillana del Mar, Castaneda, San Martín de Elines et Cervatos correspondent à ce moment. Cette énergie provient de la famille de Sanche III de Navarre, dès la fin du XIe siècle, dans le but de fournir des églises aux lieux plus emblématiques du Camino de Santiago.

 

Presque toutes les églises romanes de la Cantabrie construit sous le règne de Alfonso VIII entre 1,158 et 1 210 d.C. appartenance églises au début du XIIe siècle tels que Santillana del Mar, Castaneda, San Martín de Elines et Cervatos sont convertis par le véritable pouvoir en collégiale pour la gestion et l’administration du territoire. Est en effet à ce temps, il y a une prolifération riche d’architecture romane du réseau routier, en réponse à l’émancipation progressive et de la protection du pouvoir Royal sur les nouveaux ordres monastiques (cisterciens, commander, des Prémontrés, etc.), au préjudice des monastères rurales et de la noblesse du petit paysan. Ce fait se joint à l’intensification des échanges entre la côte et du plateau, résultant dans le développement des villas Cantabrique.

 

L’église de Santa María la Mayor en Villacantid est la seule église de Campoo de Suso, qui regroupe actuellement des restes de l’art roman. Étonnamment, son emplacement sur une haute colline. La situation de votre porte, à côté de l’abside est rare par déplacer intentionnellement de la façade méridionale lors des travaux d’agrandissement de l’église au XVIIe siècle. Période correspondant à son tour. Les arcs en ogive sur la façade annoncent quelque influence à la proto, à proximité du siècle. XIII. du XVIe siècle sont peintures conservées au presbytère, où il a représenté l’Assomption de la Vierge.

 

La visite du centre est initiée par une brève introduction sur la Fondation et les principales caractéristiques architecturales et iconographiques sur l’extérieur et l’intérieur de l’église. L’intérieur est équipé d’audiovisuel qui, grâce à des effets sonores et lumineux. En ce sens, l’intensité artistique du temple, se réconcilie avec la technologie plus avancée pour expliquer aux visiteurs, des aspects tels que les différentes phases de la construction de l’église, le travail de carrières et d’architecturales techniques appliquées au cours de l’art roman.

 

Le centre interactif et de l’audiovisuel nous aidera à comprendre et à interpréter les principales églises romanes de la vallée du Sud, que ce centre étant le point de départ d’un chemin qui mènera à nous faire part des endroits comme San Cipriano de Bolmir ou de Santa María de Retortillo, tous deux situés à proximité de la maison-Domus Julióbriga, ou l’église collégiale de San Pedro de Cervatos et San Martín de Elines.

 

 

Centres culturels de la cantabrie