Description
 
 

Les Maisons de l’Aguila et la Parra se trouve sur la Place Ramón Pelayo, au cœur de la ville, prêt de la Mairie de Santillana del Mar, et en face de l’actuel Parador de San Blas.

 

C’est dans le Centre Historique et Artistique de Santillana del Mar que nous retrouvons deux bâtiments, les plus représentatifs de l’architecture civile des XVIème et XVIIème siècles. Les bâtiments, appartiennent au Gouvernement de la Cantabrie, et ont été réhabilité à la fin des années 80. Ils ont accueilli des expositions sur l’Ethnographie de Cantabrie.

 

Par la suite, ils ont aussi accueilli plusieurs expositions d’art. Actuellement, y est présenté l’exposition « Viejaneros. El pulso de la tradición» qui rassemble une partie des fonds de la réserve du Musée Ethnographique avec des apports de particuliers également.

 

L’exposition offre un parcours parmi plus de 30 métiers traditionnels, issus du monde rural de Cantabrie, montrés à travers de 230 pièces. La visite se répartit sur 8 zones d’exposition et est structurée autour des matières premières fondamentales de chaque métier : le bois, les métaux, la pierre, les textiles ou la boue.

 

Avec cette initiative, le Conseil d’Education, de la Culture et des Sports du Gouvernement de la Cantabrie, veut mettre en valeur, une partie de son patrimoine ethnographique.

 

ARCHITECTURE

 

La maison placée la plus au nord, prêt de la Mairie, est celle de « La Parra » et date du début du XVIème siècle. Ce nom lui fut donné pour l’énorme vigne qui ornait sa façade avant la construction de la structure en bois et briques actuelle. C’est un édifice de style gothique, notamment remarquable pour ses portes d’arc en ogive.

 

A ses côtés, au milieu du XVIIème siècle, a été construite la maison de « l’Aigle ». Appelé ainsi car il y avait l’écusson représentant un aigle sur la façade principale, appartenant à la famille Estrada Tagle.

Centres culturels de la cantabrie